Cadeaux de naissance DIY : 10 idées

Hello les confinés !

Quelques naissances ne vont pas tarder dans mon entourage, voilà une bonne occasion de réaliser de nouveaux projets DIY. C’est donc le moment d’explorer les blogs et de se creuser la tête à la recherche de bonnes idées et de tutos pour combler les premiers mois de bébé. Voilà ma petite sélection de cadeaux à faire soi même :

1) La couverture de naissance

En tricot ou au crochet, la couverture servira toujours aux parents ! et ça All made here l’a bien compris ! Je la suis depuis plusieurs mois et niveau créativité et bonnes idées, son blog est parfait ! Sur son site, elle propose plusieurs jolis tutos pour réaliser une baby blanket trop canon au tricot. N’hésitez pas à vous lancer et à la taguer sur insta pour montrer votre avancée ! D’autres modèles de baby blanket sont dispo sur son site, allez y faire un tour 😉 Voici mes deux préférés : la baby blanket de Clara et la couverture sans nom :

2) Le hochet en crochet

Pour les crocheteurs, voilà un cadeau mignon et rapide à faire pour que bébé fasse ses dents ! Mon P’tit Trésor propose d’ailleurs 2 jolis tutos sur son blog: un lapin et un petit ourson. D’ailleurs, son blog est rempli de bonnes idées DIY pour les petits et les grands ! Pour ce tuto, il faut peu de matériel : un anneau en bois, un grelot spécial pour nourrisson à mettre dans la peluche, de la laine, un crochet, du rembourrage, un peu de tissu et de thermocollant et une aiguille et le tour est joué ! D’ailleurs, si vous êtes déjà passionné de crochet, vous avez déjà la plupart du matériels chez vous 😉

3) Une décoration murale réalisée au punch needle

Rapide et facile, j’adore puncher devant Netflix ! Pour un bébé, je pense tout de suite au kit Panda de Graine créative que j’ai déjà testé (article juste ici !) . Les couleurs sont neutres et devraient facilement convenir à la chambre de bébé.

4) Un arc-en-ciel en macramé

Déjà présent dans ma chambre, il pourra aussi égayer celle du nouveau-né ! Facile et rapide à faire, c’est un bon moyen d’utiliser vos chutes et restes de laines. Il n’y a plus qu’à utiliser votre imagination pour choisir les couleurs ! Et pas besoin d’être un pro du manuel pour s’en sortir. La Petite Epicerie propose d’ailleurs un kit tout prêt que j’ai déjà testé :

5) Broder le prénom de bébé dans un tambour à broder

Et oui, la broderie est de nouveau tendance ! Pour la naissance de bébé, vous pouvez broder sur un joli fond vichy ou autre son prénom en point avant ou en point de chainette. Vous pouvez également modeler le prénom au tricotin et le fixer sur le tambour. Simple et accessible même aux débutants, ce cadeau est sur de plaire aux parents ! Un cadeau personnel et unique qui pourra décorer la porte de la chambre ou la chambre de bébé ! Voici un exemple de tambour que j’avais réalise pour une amie :

6) Le hochet en bois et perles silicone

La petite épicerie propose tout le matériel mais aussi le tutoriel pour réaliser ce joli hochet en bois et en perles silicone. Un bon compromis si vous n’êtes pas un pro du DIY : ce tuto est accessible pour tout le monde : pas de crochet ni d’aiguilles à tricoter, ce tuto est très facile !

7) Le mobile en feutrine

Encore un joli tuto chez la petite épicerie ! Cette fois-ci ,c’est avec de la feutrine qu’il faut travailler, et encore une fois rien de bien compliqué ! Une idée colorée et très originale.

8) Un doudou au crochet : les amigurumis !

Pour les doudous, des milliers de patrons s’offrent à vous ! De jolis livres sont disponibles en librairie et de nombreux créateurs très talentueux grouillent sur Instagram. En ce moment, je réalise des amigurumis issus des livres de Picapau et de Ligne Rétro. Je vous parlerai d’ailleurs bientôt de mes réalisations au crochet dans un nouvel article 😉

Panda issu du livre de Picapau
Hector l’ornithorynque de Ligne Rétro
Le renard de Picapau

9) Un attache-tétine

En broderie comme le propose AnnaB shop sur son site (patron ou kit), en couture ou en bois, l’attache tétine est un cadeau utilise pour les futurs parents et facile à réaliser !

Attache tétine proposé par Annab Shop sur son site

AnnaB shop propose aussi de jolis kits amigurumis, de jolis patrons mais aussi des ventes flashs pour acheter les modèles conçus par ses soins si le crochet et la couture ce n’est pas trop votre truc (et même si c’est votre truc car ses créations font très envie) !

Le tuto pour réaliser un attache tétine en tissu est disponible sur le site de M6 pour ceux qui ont une machine à coudre et pour l’attache tétine en bois, c’est le site Marie Claire qui propose un tutoriel.

10) Coudre un bavoir et des lingettes

La dernière idée sera une idée couture ! et c’est grâce au Papa de Jojo que l’on peut réaliser de jolis bavoirs. Sur son site et sa chaîne Youtube, vous trouverez pleins de tutos pour apprendre à coudre pour les enfants ! Il vous apprendra également à coudre des lingettes avec leur panier.

Alors avez-vous d’autres idées ?

Maintenant c’est à vous de jouer !

3 commentaires sur “Cadeaux de naissance DIY : 10 idées

  1. En voilà de jolies idées variées pour faire plaisir lors d’une naissance 🙂 J’en connaissais certaines, d’autres sont des découvertes. Merci pour cette petite sélection.
    J’ai toujours des naissances autour de mois (famille, amies) et en principe je réalise la traditionnelle couverture bébé qui plait beaucoup, soit au tricot soit au crochet. Parfois un peu de layette aussi comme des gilets-brassières (cela plaît aux mamans d’aujourd’hui). Une fois j’ai réalisé un mobile, c’est une chose plaisante à faire.
    Quant aux doudous je crois que c’est ce que je réalise le plus 😉 J’en ai toujours en route pour petits et grands 😉 C’est trop craquant !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s