Tuto : réaliser une couronne de fleurs séchées

Accessoire bohème de la décoration d’intérieur, les couronnes de fleurs séchées sont la tendance déco du moment. Avec des fleurs ramassées par vos soins ou achetées chez votre fleuriste fraiche ou déjà séchées, c’est une valeur sure pour fleurir votre intérieur de manière durable. L’étendue des possibilité est infinie.

LE MATERIEL :

  • du fil d’aluminium très fin (0,4mm) : dispo sur les sites de DIY ou en quincaillerie
  • un cercle en métal de la taille de votre choix (le mien fait environ 30 cms de diamètre)
  • des fleurs séchées
  • des branches d’eucalyptus artificielles, fraîches ou séchées
  • un pistolet à colle
  • du fil ou du ruban pour l’attache
  • une paire de ciseaux

Si votre cercle n’a pas d’accroche, vous pouvez y ajouter un morceau de fil, ruban pour faire une attache. Mon cercle avait déjà ce qu’il faut.

J’ai trouvé par le plus grand des hasards un cercle en métal avec des fausses feuilles d’eucalyptus et une guirlande lumineuse à Centrakor. J’ai acheté un bouquet de fleurs séchés sur la jolie boutique française Le Flower Truck sur Etsy pour décorer le cercle.

La première étape est de décorer le cercle avec de l’eucalyptus si votre cercle n’en a pas. Vous pouvez fixer de l’eucalyptus artificiel ou du frais si vous le souhaitez mais je vous conseille de fixer l’eucalyptus frais (non séché) car l’eucalyptus séché est très fragile. Fixez l’eucalyptus en l’enroulant sur le cercle avec le fil de fer.

Ensuite, glissez les tiges de vos fleurs dans les fils de fer déjà présents sur votre cercle ou fixez-les en vous aidant de nouveaux morceaux de fils de fer.

Si les fils de fer se voient, coupez certaines fleurs et fixez les à l’aide du pistolet à colle sur les zones où le fil est visible. J’ai notamment utilisé les pavots pour cacher les fils car leur fleur est imposante.

Votre couronne est alors terminée ! Vous pouvez bien sur la customiser avec des fleurs en papier ou au crochet, utiliser un tambour de broderie au lieu d’un cercle de métal, l’agrémenter de pompons, de perles de bois, de bâtons de cannelle ou de fruits séchés… A vous de jouer !

Un commentaire sur “Tuto : réaliser une couronne de fleurs séchées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s