J’ai testé : le kit « String Art » de Graine Créative

Ça y est, les fêtes de fin d’année sont terminées et les derniers cadeaux offerts. En 2019, j’ai essayé d’offrir quelques cadeaux fait main. J’ai tenté le « String art » pour l’occasion. Alors c’est quoi le « String art » ?
Le « String art » ou Art de la ficelle est une technique qui consiste à réaliser différents motifs en entourant des clous avec de la ficelle. Les clous sont appliqués sur une planche puis reliés avec de la ficelle de n’importe quelle couleur.
Il existe différents kits : des kits avec des motifs déjà dessinés et des clous déjà posés sur une planche ou comme le test d’aujourd’hui, des kits où c’est à nous de créer notre motif.

COMPOSITION DU KIT :

Le kit de Graine créative comprend :

  • 1 petite planche couleur beige clair avec des accroches pour fixation au mur
  • 2 échevettes de couleur noires
  • 100 clous

J’avoue que j’aurai aimé y trouver un mini marteau 😉

NIVEAU DU KIT : MOYEN

Le secret pour réussir un joli projet en string art c’est le temps et la patience ! Et oui, car il va falloir (dans mon cas) clouer environ 80 clous, si possible sans différence de hauteur.La première chose à faire est d’imprimer une image qui nous plait (image trouvé sur Pinterest dans mon cas). Il faut ensuite bien la centrer sur le bois et la scotcher. Imprimez cette image une deuxième fois : elle vous servira de modèle pour après.
Maintenant, il n’y a plus qu’à se munir d’un marteau et c’est parti !Je vous recommande de mettre des boules Quies et de SURTOUT commencer par le centre de votre image. Il est plus simple de clouer du centre vers l’extérieur sous peine d’être ensuite gêné par les clous mis précédemment.

Ensuite, il n’y a plus qu’à retirer l’image avant de commencer l’étape avec la ficelle.

Une fois l’ensemble des clous disposés, commencez par faire les contours de votre projet avec la ficelle en faisant un nœud simple sur votre clou de départ. Puis effectuez l’intérieur en suivant le motif.

Vous serez parfois obligé de repasser sur vos pas ou de couper le fil et faire un nœud pour reprendre le projet ailleurs. Cela permet d’éviter d’effectuer trop d’aller retour au même endroit. Une fois le motif terminé, je vous conseille de mettre un point de colle sur les endroits où vous avez noué votre fil pour éviter que les points de démarrage ne se voient ou ne se décrochent. Couper les fils qui dépassent sur vos points de départ après avoir mis la colle.

Et voilà, votre motif est terminé, il n’y a plus qu’à l’exposer !


MA CONCLUSION

Ce kit coûte environ 10 euros. Je trouve le prix raisonnable : il y a peu de différence si on achète les produits séparément. L’ensemble du matériel est de bonne qualité. Le petit +, ce sont les attaches à l’arrière du panneau de bois déjà présente. La réalisation de ce kit m’a pris environ 3h en prenant mon temps. A vous maintenant de créer vos propres motifs !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s