J’ai testé : le tuto « les vide-poches fleuris » d’Amélie de La petite épicerie

En me baladant un soir sur le site de  » La Petite Epicerie« , j’ai découvert qu’ils avaient une catégorie tutoriels. Il y a de tout : tutos avec de la pâte fimo, confections d’accessoires, coutures… Les tutos sont expliqués en vidéos ou en photos et les liens pour acheter le matériel sur le site sont disponibles. Fan de fleurs séchées et de fleurs pressées, plusieurs tutos proposent de confectionner des savons, des barrettes… Je suis tombée sur le tuto du vide-poche d’Amélie qui m’a vraiment donné envie. J’ai acheté tout le matériel sur le site, patienté jusqu’à la réception et c’était parti !

LE MATERIEL :

Pour ce tuto il vous faut :

  • de la pâte fimo air light (sèche à l’air libre)
  • un tapis pour travailler la pâte (ou du papier sulfurisé mais moins pratique)
  • un rouleau pour aplatir la pâte fimo
  • un cutter/scalpel
  • des fleurs pressées
  • du vernis colle
  • 1 pinceau à colle
  • une assiette creuse
  • une pince brucelle (ou une pince à épiler)
  • du papier-ponce

NIVEAU DU TUTO : Facile

La première étape sera de malaxer la pâte fimo dans vos mains pour l’humidifier. Formez une boule et étaler la pâte sur le tapis de travail à l’aide du rouleau. Obtenez une épaisseur de 2 cms puis il n’y a plus qu’à découper la pâte de la forme que vous voulez : cercles, fleurs, feuilles ou tout ce qui vous vient à l’esprit ! J’ai utilisé une assiette pour avoir un vide-poche assez grand et rond. Vous pouvez aussi utiliser des emporte-pièces. Déposez ensuite les fleurs pressées à l’aide d’une pince brucelle sur votre pâte fimo. Appuyez légèrement sur les fleurs pour qu’elles soient collées sur la pâte. Déposez délicatement votre futur vide-poche dans une assiette creuse afin qu’il en prenne la forme. Laissez sécher à l’air libre jusqu’à durcissement du vide-poche (24 à 48 heures selon les marques de pâte Fimo). Vous n’avez plus qu’à poncer les contours pour que ça soit bien uniforme et vernissez le vide poche pour protéger les fleurs.

CONSEILS :

Vous pouvez mettre du papier sulfurisé dans l’assiette qui donnera forme à votre pâte fimo pour la retirer facilement après séchage. Vernissez d’abord les pétales des fleurs avant le centre pour éviter que les pétales se déchirent. J’ai mis 3 couches de vernis car certaines fleurs étaient assez épaisses. Faites sécher votre pâte dans une zone sèche, fuyez les pièces humides !

MON AVIS :

Ce tuto est vraiment parfait pour se lancer dans la pâte fimo lorsqu’on n’en a jamais fait ! L’achat de l’ensemble du matériel est assez onéreux (environ 40 euros selon les fleurs) mais 500 g de pâte fimo vous permettra de réaliser au moins 5 vide-poches ou autres ! Je vous déconseille l’utilisation de pensées qui ont tendance à être décolorés par le vernis colle. Préférez les fleurs de couleurs vives et assez solides, aux pétales épaisses ainsi que les feuilles.

Vous pouvez utiliser le reste du matériel pour réaliser un porte-bague, des récipients pour l’apéro, des bijoux ou de la déco. Cela fait déjà 2 mois que j’ai réalisé le mien et pour le moment, il ne s’est pas du tout abîmé ! Le Tuto est dispo ici.

5 commentaires sur “J’ai testé : le tuto « les vide-poches fleuris » d’Amélie de La petite épicerie

  1. C’est encore moi! Le résultat est vraiment canon! Je tente l’argile sans cuisson depuis quelques jours. Penses-tu qu’elle puisse remplacer la pâte fimo? Conseilles-tu ce vernis? J’en ai acheté un sur Cultura qui n’est pas à la hauteur de mes attentes et merci car je ne savais pas que l’on pouvait acheter des fleurs séchées sous ce format!Je vais faire un tour sur La petite Epicerie, je cherchais justement à m’offrir des cadeaux pour mon anniv qui approche…Tentatrice!

    J'aime

    1. Je ne connais pas du tout l’argile sans cuisson ! Car la pâte fimo sans cuisson c’est pratique ça marque très vite, c’est difficile de faire quelque chose sans marque et parfaitement lisse, il faut du temps et de la patience. Mais après séchage, au quotidien, cela fait maintenant 6 mois que j’y pose mes clés et ça ne fait pas du tout de marque ! C’est plutôt résistant.

      Je trouve que le vernis colle décolore un peu les fleurs fragiles, il est parfait pour les fleurs de couleurs vives et assez solides et pour les feuilles. Pour les fleurs types pensées c’est pas terribles (on voit un peu la perte de couleur sur les photos). En plus il sèche vite et est très facile à appliquer.
      J’espère que je t’aurai aidé 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s