C’est le retour sur le blog ! Après 5 ans d’arrêt (tout de même :O), j’ai repris depuis quelques temps le crochet et les loisirs créatifs. Je ne réalisais plus d’amigurumis par manque de temps et d’envie. Il me fallait des mois pour réaliser un modèle.
Et puis 1 de mes collègues m’a demandé il y a quelques mois de lui réaliser un Pokemon Salamèche en crochet pour son petit-fils. Et j’étais tombée sur la page insta de Soulmate Crochet quelques jours auparavant où j’avais vu un superbe modèle en français.
Cette fois-ci, j’ai abandonné le coton pour tester la laine chenille ! J’avais déjà réalisé un modèle en laine Pingo chenille il y a quelques temps. Je me souvenais avoir mis des peluches partout, avoir galéré pour ne faire qu’un cercle magique : L’ENFER ! Le seul point que j’avais trouvé positif : c’est que l’amigurumi grandit vite, normal quand on passe d’un crochet de 2,5mm à 6 voir 8mm!
J’ai commencé par commander de la laine chenille sur Hobbii : la Baby Snuggle et la Honey Bunny avec leur large choix de couleurs. Je me disais que la laine que j’avais testé la première fois n’était surement pas la meilleure. Le résultat ? Encore des peluches partout dans la maison, des galères pour la couture ou pour ne faire qu’un cercle magique. Le résultat n’a pas été à la hauteur de mes espérances. Et s’il faut défaire notre avancée parce qu’on s’est trompé, on peut carrément mettre la laine à la poubelle car elle perd toutes ses peluches ou ne veut tout simplement pas glisser pour qu’on puisse recommencer. On voit les zones de rembourrage à travers les rangs car si on serre trop la laine casse.
En gros, résultat non concluant à mes yeux, moi qui suit assez perfectionniste. Mais Salamèche rejoint tout de même son nouveau propriétaire qui l’apprécie beaucoup et l’emmène partout.

Je me renseigne donc pour acheter sur Hobbii la laine « Toucan », et je ne vois que des avis négatifs sur les réseaux. Mais par chance, peu de temps après la marque française Soulmate Yarn est arrivée sur le marché. Créée par Lucie avec l’aide de son compagnon, elle vendait déjà des peluches en laine chenille et des tutos sur son propre site. 26 couleurs pétantes et une promesse : plus de galère pour vos cercles magiques et pour la couture avec la Softy Chenille.
J’achète le pack découverte pour tester toutes les couleurs. Et la MIRACLE, les promesses sont tenues ! Je recommande même quelques jours après pour stocker cette pépite. Je commence par un crochet 6 mm, pour maintenant réaliser tous mes projets en 5mm avec la Softy, pour éviter de voir le rembourrage entre 2 rangs (j’ai du mal à bien serrer quand je crochète). Et je constate rapidement que la qualité n’a RIEN A VOIR ! Moins de courbatures après de longues séances, le fil chenille glisse tout seul et n’abime pas les doigts ! Le résultat est duveteux, volumineux et bien plus doux que toutes les autres laines que j’ai essayé auparavant en polyester (chenille). Et on en mets pas partout ! On peut défaire et refaire, le fil tient ses promesses. Je reconnais maintenant immédiatement au toucher cette marque tellement elle est douce et épaisse par rapport aux marques concurrentes.
Au niveau de la durée dans le temps, la laine est beaucoup plus résistante aux manipulations par les enfants et surtout, elle ne se détend pas ! Logique comme on peut plus facilement serrer lors du crochetage grâce à la résistance du fil.
Preuve en image : le premier Salamèche que j’ai réalisé, quelques mois après : je vous épargne les fils sortis que j’ai camouflé… La laine s’est détendue et a même cassée à certains endroits. J’ai décidé de changer aussi la marque de rembourrage car les peluches s’affaissent avec le temps (dispo aussi sur le site Soulmate crochet et made in France ).
Je répare donc comme je peux ce Salamèche, mais je suis déçue que son jeune propriétaire ait une peluche qui se détériore dans le temps après seulement quelques semaines.

Je décide alors de réaliser un 2ème Salamèche mais en Softy chenille pour lui offrir. Je n’ai pas utilisé les mêmes crochets (4mm contre 7mm) mais le 5mm sera mieux pour moi (le nouveau salamèche était un peu lourd comme la laine est épaisse). La créatrice recommande d’ailleurs du 6mm.

Et là parfait ! Les couleurs sont splendides et vraiment pétantes. La réalisation a été deux fois plus rapide car il n’y a plus de perte de temps pour la couture ou les cercles magiques. On réussi du premier coup et s’il faut défaire pour recommencer, la laine reste intacte et ne s’effiloche pas. Pas de galère non plus pour réaliser les points « Pop corn ».

Les points négatifs ? Pour le moment, il n’y a pas un panel de couleurs aussi important que les laines concurrentes, mais je suis sure que ça viendra. La marque est très récente. Sinon, les envois sont hyper rapides et le rapport qualité-prix est excellent. Les pelotes sont moins longues que les gammes vendues sur Hobbii mais elle est plus fluffy et donne un rendu inégalé. Elle coute 4euros 90 hors promo pour 70 mètres contre 7 euros 90 pour la honey bunny pour 120m.
Et surtout si vous débutez, commencez par une gamme de qualité au risque d’être découragé par des gammes moins chers et trop fragiles… Je vois beaucoup de marques concurrentes indiquer que telle laine chenille est bien pour démarrer car à petit prix, mais si c’est pour avoir un rendu « bof » et qui s’abime dans le temps tout en s’arrachant les cheveux lors de la réalisation à chaque fois qu’il faut défaire et refaire… On oublie 😉
Voici le rendu d’1 autre modèle réalisée en Softy chenille :

N’hésite pas à consulter ma page Insta pour voir le rendu d’autres peluches en Softy chenille 😉
Un réassort est prévu prochainement pour la SOFTY chenille, je sens que des surprises nous attendent, j’ai hâte de voir ce que la marque nous a préparé!
J’espère que cet article t’aura plu, n’hésites pas à me dire si tu es devenu 1 adepte de la Softy chenille de Soulmate Yarn toi aussi 😉
A bientôt !

Bonjour Lisa,
Que de mésaventures avec ce fil chenille.. Mais à la fin, tu as de belles peluches bien douces et colorées!
Je te souhaite plein de jolies réalisations à venir!
Bises!
J’aimeJ’aime